logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/06/2013

17 -GRAND PRIX du CINEMA pour la JEUNNESSE – 1966/1967 :

      

 

 

k10226320.jpg

Cette année, c'est à un œuvre de caractère exceptionnel que s'adresse cette distinction et à travers elle à un cinéaste également exceptionnel.

En effet, la remise de ce prix n'aura lieu qu'au mois d'Octobre, au moment de la sortie générale du film, mais déjà une opération assez extraordinaire a attiré l'attention de la presse.

 

Le 26 Mai, deux manifestations réunissaient des jeunes pour la présentation de ce film.

Le matin, au cinéma "Le Moulin Rouge", 1.500 jeunes des établissements scolaires publics assistaient à une première projection.

 

L'après-midi, à l'Institut Pédagogique National, 330 jeunes de 16 à 19 ans, désignés par leurs établissements scolaires (lycées et collèges) assistaient à une seconde projection du film et à une discussion-débat avec l'auteur.

 

Mais là ne se bornait pas la réunion, bien que pour de nombreux jeunes assistants, son caractère exceptionnel constituait déjà un souvenir assez extraordinaire. Les assistants étaient invités à adresser au C.F.C.J. avant le 10 juin, une étude critique du film et un compte rendu de l'interview.

 

Le délai bien court, la période des examens, tout aurait dû inciter les jeunes à différer leur réponse. Cependant les premiers prix étaient de taille : un séjour d'une semaine avec Haroun Tazieff sur l'Etna et le Stromboli.

 

Et oui, vous l'aurez sûrement déjà deviné, ce film était : "Le Volcan Interdit".

 2013-06-11_185754.jpg

Le résultat devait dépasser les espérances et poser à Charles Dautricourt, responsable et organisateur du concours, des problèmes d'organisation puisque 50% des candidats renvoyèrent dans les délais leur participation au concours.

 

2013-06-11_185940.jpg

 

Le jury de pré-selection réuni le 13 juin se trouvait devant une telle masse de travaux de qualité qu'il décida de soumettre soixante manuscrits au jury convoqué pour le 17 juin.

Ce jour-là, sous la présidence de m. Chilotti assisté de ses collaborateurs MM. Géromini et Leherpeux, Mlle Richard Knosche (représentant le Ministère de la Jeunesse et des Sports), Haroun Tazieff, Fernand Bouteille (rédacteur en chef de "Jeunes Années"), les représentant du C.F.C.J. : Mmes Flora Bonzon, Micheline Godignon, Jaqueline Lajeunesse, MM. Hubert Arnault, Charles Dautricourt, Raoul Dubois, Raoul Rossi, après une longue délibération, retenaient 22 candidats (12 garçons, 10 filles).

 

Ces candidats retenus seront réunis par les soins d'Aaroun Tazieff au cours d'un stage au "Lys" de Chantilly, et les heureux lauréats de la dernière sélection n'auront plus qu'à boucler leurs bagages pour accompagner Tazieff et ses collaborateurs dans leur expédition.

 

Le C.F.C.J. essaiera de financer cette expédition sans trop grever leur budget, le Ministère de la Jeunesse et des Sports allouera une subvention à ce projet et quelques maisons de matériel participeront à l'équipement des candidats, tandis que l' O.R.T.F souhaitera suivre l'expédition.

 

Après la fin du stage, seul huit jeunes étudiant étaient sélectionnés pour le grand voyage. Ils partiront le 25 Août 1966 à 9 heures d'Orly pour Rome dans une superbe "Caravelle" pour cette expédition unique et fantastique dont ils garderont un souvenir inoubliable.

TAZIEF  CHARLES.jpg

 

Charles Dautricourt et Aaroun Tazief en compagnie de deux jolies gagnantes.

 

Tazief Institut Ped.jpg

 

Quelques heureux gagnants du voyage.

 

Tazief ORLY.jpg

Le grand départ à Orly

 

Où sont ils aujourd'hui, je ne sais, mais j'ai dans mes archives, les lettres qu'ils ont écrits à mon Père au retour de l'expédition, et je pense que ce voyage restera gravé longtemps dans leur mémoire.

 

LE VOLCAN INTERDIT :

 

Renseignements Techniques.

 

Origine :     France

Producteur : Ciné-documents Tazieff.

Réalisateur : Haroun TAZIEFF

Commentaire :  Chris MARKER

Photo :       Couleur Eastmancolor.

Année :      1965.

Genre :      Documentaire.

Durée :      80 minutes.

Commentaire :  Pierre VANECK.

Distributeur :   Athos-Film.

 

Il est à noter que ce film clôturera malheureusement les Grands Prix du Cinéma pour la Jeunesse, le cinéma Français ne produisant  plus de films pour la jeunesse.

 

****

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique